samedi 21 mai 2011

Le retour des boîtes à miam


Elles ne sont pas aussi belles et originales que les boîtes à manger (BAM) de Sonia Ezgulian, ni aussi élaborées que les bento de Diana.
À vrai dire, après la thèse et les journées à la BnF, je n'imaginais pas une seule seconde que les lunchboxes feraient leur retour un jour...









Derrière chaque photo se cache une recette. Cliquez dessus pour les (re)découvrir.

29 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me réjouis du retour de vos lunch-boxes, un éphéméride gourmand dont je ne me lasse pas
Sonia Ezgulian

Chrystel a dit…

Je peux venir déjeuner avec toi? Elles sont toutes ultra appétissantes ;-) Vivent les lunchboxes!!

Riane a dit…

Moi je trouve à ces boîtes un charme que peu ont, en réalité. Comment dire? Une sorte d'attention mélancolique portée à chaque instant, qui me touche plus que l'attention pointilleuse aux détails qui se perçoit parfois dans les bentos...
Ces boîtes-là me parlent énormément et me redonnent envie d'en mitonner pour aller à la fac! (Chose que j'ai abandonné cette année pour manque de temps).
Merci pour cette sensation!

Alaska a dit…

C'est certainement les boites de tes repas pris au travail, mais moi ça me donne envie d'aller pique-niquer, dans l'herbe du parc près de chez moi, avec des fraises et du fondant au chocolat... Il faudrait qu'un dimanche matin bientôt je fasse un pique-nique-petit-dej au soleil.

Cécile a dit…

J'aime ce qu'écrit Riane. Comme elle je perçois à travers tes photos un soin porté à ces repas et ce qui les compose qui me "parle" particulièrement.
J'enviais les copines de miam et les discussions à bâtons rompus, il va sans dire que j'envie les boîtes à miam et leur contenu!!!!
Bises.

Olive a dit…

Comment faites-vous pour préparer tout ça ? Il n'y a pas de cantine dans mon nouveau boulot, alors j'essaie de me faire des lunch boxes le soir en rentrant, mais j'ai déjà du mal à me faire à manger pour le dîner...

Cléo a dit…

Tes lunch-boxes sont très appétissantes (surtout le dessert fraises-fondant au chocolat). Ce soir j'ai grignoté trois Manner (merci!) avec une tasse de lapsang-souchong, mais ça ne m'a pas trop fait oublier que les vacances sont finies. :/

Gracianne a dit…

Tu es vraiment une gourmande toi, incapable de te contenter de l'ordinaire.

Aujourd'hui, reste de quiche lorraine, tomates et pomme, 2 carres de chocolat noir-orange (mais pas de jolie boite pour presenter tout ca). Et toi?

Ca me fait penser qu'il faut vraiment que j'essaie cette recette de poulet style Hainan. Depuis le temps que ca me fait envie.

Agnèslamexicaine a dit…

ces boîtes ont l¡air très pratiques... et bien entendu tout a l'air délicieux...

Emily a dit…

Ces boîtes sont magnifiques et tu m'épates toujours avec tout ce que tu cuisines. Où as-tu acheté ces lunchboxes? Ça tombe bien aussi car l'inspiration me manquait un peu pour le déjeuner. Des sandwiches, je les aime bien mais pas tous les jours. Mais demain et après demain je peux exceptionnellement rentrer à la maison pour manger.

Mingou a dit…

Sonia Ezgulian : Je pense beaucoup à vous quand je prépare mes lunchboxes, à tout ce que je pourrais faire encore pour qu'elles soient plus jolies et appétissantes.

Chrystel : Vive les lunchboxes, oui ! Surtout quand on n'a pas beaucoup de choix pour la pause déjeuner...

Riane : Merci, ça me touche beaucoup. C'est vrai que j'aime faire en sorte que le quotidien ne soit pas monotone...

Alaska : Ces boîtes feraient de chouettes pique-niques aussi (et ce fondant au chocolat est fait avec du beurre, je le précise).
Je crois que j'aime encore mieux les pique-niques-petits-dej que les pique-niques classiques...

Cécile : C'est une des rares consolations que j'ai trouvées pour ces repas que je prends quand même à la cantine. Déballer mon panier repas dans ce lieu sinistre me réjouit pas mal. Même si, je t'avoue, je préférerais aller déjeuner chez Rose Bakery ou dans n'importe laquelle de mes cantines de l'an dernier... (snif)

Olive : Eh bien, je triche. Je recycle des restes, et surtout des restes des repas chez mes parents. C'est très souvent le cas pour les lunchboxes du lundi. J'ai aussi pas mal de plats décongelés (osso buco et autres plats mijotés). Et parfois, je me couche à pas d'heure pour préparer intégralement le repas du lendemain. Parce que j'ai envie d'un joli bento.

Cléo : Ca me fait repenser à ton chouette bento de l'autre jour.
Les Manner ont un haut pouvoir réconfortant, mais bon, ça ne remplace pas des vacances, je le sais.

Gracianne : Oui, je le confesse.
Aujourd'hui, c'était... haricots verts et frites à la cantine (hum...). Oui, c'est le grand écart... Mais rentrée tard hier, je n'ai pas eu le courage de préparer une lunchbox pour ce midi...

Agnès : Oui, surtout les boîtes Lock & Lock, que je conseille. Elles sont bien étanches grâce à leur joint et leur système de fermeture. C'est mieux que les boîtes classiques qui peuvent occasionner des fuites (genre la sauce tomate qui a teinté un bout de mon tote bag préféré :-( ).

Emily Vanessa : Comme je l'ai dit plus haut, je ne cuisine pas toujours, je recycle pas mal les restes et j'ai aussi souvent recours au congélateur. Si je devais préparer intégralement mon bento tous les soirs, je ne m'en sortirais pas...

Camille a dit…

J'ai un souvenir ému du poulet du Hainan, et j'envie tes jolies boîtes (non, mais, vraiment, comment fais-tu pour transporter un donburi d'aubergines ?) (recette trop bonne aussi, d'ailleurs)

Artsakountala a dit…

Elles sont magnifiques ! Je suis admirative, d'une part, par la patience qu'il te faut, j'imagine, pour les confectionner et d'autre part, par ton imagination !Parfois, j'ai des périodes où je sèche ... je n'ai aucune idée pour mes repas. D'où mon addiction à mon blog préféré :-) pour t'en quitter. Si je pouvais également te prendre un peu de tes repas :-D Hier, j'ai fait le plein de fruits et légumes frais au marché. Ca change la vie !
Tu me donnes l'envie de faire un osso bucco ce we. C'est divin, comme plat ! Je vais cliquer sur la photo pour avoir ta recette.

Vive les boxes de MM !

Bise virtuelle !

Mingou a dit…

Camille : Avec une grande boîte ronde, rien de plus facile : tu mets le riz au fond, tu recouvres avec les tranches d'aubergine, la sauce et les graines de sésame. J'ai ajouté aussi l'oeuf poché, mais je ne sais pas si ça craint d'avoir un jaune pas cuit dans une lunchbox... Si quelqu'un pouvait me renseigner, j'en serais ravie. En tout cas, je n'ai pas été malade.

avis a dit…

tes boites a miam me plaisent beaucoup : je te les piquerai volontiers ^^
bises
manuela

christelle is flabbergasting a dit…

Tes lunchboxs sont superbes !!! (dernièrement j'ai deux tupperwares qui ont fuit dans mon sac à main... trèèèès glamour l'odeur de chorizo au fond du sac, bref) je devrais sans doute investir dans une joli bento box (tout les prétextes sont bons ! hihi)

MAIS je suis super triste que le Adass bel hamud ait râté !!!! C'est les boulettes qui n'ont pas tenu à la cuisson ? Est-ce que c'était bon quand même ? Tu veux venir en manger à la maison ? Hop tu sautes dans l'avion ? :D

L'oeuf qui chante a dit…

Ça me donnerait presque envie de ne pas travailler à la maison ! Parce que même si j'ai du temps, l'inspiration n'est pas toujours là... Ce midi, le repas aurait pu tenir dans une lunch box : tarte oignons-carvi-olives d'après C.Kluger, salade roquette-épinard, fromage blanc et confiture d'abricot de mamie (la meilleure !).
Dis-moi, tes collègues font la moue quand tu emmènes du cheesecake ou du fondant ? Quand M. ramène dans ses tupperwares une part de gâteau que j'ai préparé (carré au citron du Café Suédois cette semaine), ces collègues font un peu les jaloux apparemment :) À tel point qu'une fois, je leur ai préparé ton gâteau au chocolat idéal, alors que je ne les ai même jamais vus (je suis maso...) !

Mingou a dit…

Artsakountala : Merci ! Tu sais, je me contente de recycler des restes et de varier un peu les à-côtés... Si tu voyais les boîtes à manger de Sonia Ezgulian, tu serais VRAIMENT épatée.
Bon osso buco ! Tu me raconteras.
Bise réelle :-)

Avis : Je peux partager éventuellement :-)

Christelle is flabbergasting : Merci ! Je compatis pour les tupperwares qui ont fui, j'ai eu le même problème avec une sauce tomate (celle de la dernière photo). Ca m'apprendra à utiliser autre chose que les Lock & Lock...
Je te rassure, bien que les boulettes aient complètement fondu à la cuisson, la soupe était délicieuse ! J'en referai. Et je sauterais bien dans l'avion pour goûter à la tienne :-)))

L'oeuf qui chante : Ne dis pas ça ! Tu ne te rends pas compte de la chance que tu as... Je préférerais tellement travailler à la maison.
Je n'ai pas eu de réaction particulière pour le cheesecake ou le fondant (il faut dire que H. et M. avaient eu leur part de cheesecake avant).

L'oeuf qui chante a dit…

Je suis ravie de travailler chez moi, je te rassure ! Ça a énormément d'avantages, je le sais, mais les repas toute seule, c'est parfois un peu triste...

Anonyme a dit…

Bonjour tout le monde,

si vous n'avez pas eu le temps de faire votre bento pour le midi, un nouveau jap vient d'ouvrir à paris:

http://www.mpretail.com/produits.php

ils font des formules bento et des sushi/maki à l'unité sous plastique pas cher et super bon

Perso j'ai adoré : a tester !!!

Bonne journée

Lucie a dit…

Tes boîtes à miam font très envie, quelle(s) recherche(s) (esthétique et gustative !).
De fil en aiguille j'ai parcouru un bout de tes archives, des boîtes à miam actuelles aux boîtes à miam de la thèse et plus loin encore... Disons que l'équation bosser ma thèse à la maison + avoir un kilo de cerises du jardin + tomber sur ta recette de crumble aux pommes au beuure salé grâce aux archives pendant une pause = j'ai pris le temps d'essayer la recette, qui rencontre un vrai succès chez moi. J'ai remplacé les pommes par des poires, qui se sont délicieusement gorgées du beurre salé dans la poêle (quelle bonne idée de faire ça !), et j'ai ajouté dans le plat quelques cerises qu'une personne aimable avait pris soin de dénoyauter. Un dessert/goûter excellent, l'acidité des cerises du jardin contrebalançait bien la douceur et le très légèrement salé des poires. Un grand Merci Madame la Mangue !
J'ai d'autres de tes recettes en vue pour occuper mes prochaines pauses.

avis a dit…

dommage que tu sois loin ^^ et merci pour la proposition :)

Mingou a dit…

L'oeuf qui chante : Quoi qu'il en soit, je t'envie !

Anonyme : Merci ! C'est beaucoup trop loin pour moi... Il faudrait qu'il y ait un service de livraison...

Lucie : En fait, j'ai remarqué que le fait de montrer ses lunchboxes incitait à un peu plus de recherche et de diversité dans le contenu. C'est un effet positif du blog.
Ces pauses-là, je les ai connues aussi... J'espère que tu es plus efficace que moi ;-)

Avis : Je suis loin de tout (et de tout le monde)... Snif.

lathelize a dit…

Chouette, les lunch boxes sont de retour et toujours aussi jolies. Et elles ont l'air délicieuses. je vais m'en inspirer, moi qui déjeune tous les jours devant mon oridinateur...

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

C'est très joli, en effet... Ah si j'avais çà à manger tous les midis...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis contente d'avoir retrouvé votre blog. Ces lunch boxes sont pour moi des sources d'inspiration et elles font bien des envieux... J'adore. Ngoi san. Flo.

Mingou a dit…

lathelize : Merci !

Laurent : Eh bien, si je ne travaillais pas dans ce quartier atroce, je peux te dire que je mangerais plein de choses plus sympas le midi...

Flo : Merci ! Je ne pensais pas que ces lunchboxes plairaient autant, tant elles sont simples...

julie a dit…

Super boîtes repas! Je me mets doucement au bento, moi aussi, et tes photos m'inspirent :)

Mingou a dit…

Julie : Non seulement, je ne m'attendais pas au retour des lunchboxes, mais en plus, je n'imaginais pas que ça s'arrêterait si vite... J'en ai encore quelques-unes en réserve, mais voilà un autre épisode de clos.